Ce roman nous raconte la belle histoire d'une amitié qui unit deux femmes arrivées chacune à un point tournant de leur existence. Mireille et Anne se sont connues alors qu'elles étaient jeunes filles, à la fin des années 50. La vie s'est chargée de mener l'une et l'autre sur des chemins différents. Nous les retrouvons aux prises avec les difficultés d'aujourd'hui.
Deux soeurs se réconcilient; un fils apprend qui est son père; une veuve se remarie, etc. Ce roman pour le grand public propose l'exploration de la force des liens familiaux, à travers la découverte progressive des secrets d'une femme de 75 ans qui a gardé quelque chose de son tempérament autoritaire, mais dont le coeur est blessé.
Une intrigue dans le monde de l'édition. Un célèbre éditeur est retrouvé mort. L'enquête ouverte permet aussi de révéler un personnage qui, en apparence, ne comptait que des amis...
Après la Vava de Y. Villemaire, la Vivi de M. Claudais. Roman populaire dans lequel l'auteure affirme sa croyance dans le féminisme "avenir du monde". Elle manifeste également son optimisme en écrivant: "Bientôt, l'homme rejoindra la femme pour créer un monde à la mesure de l'Òtre"
Ce soir-là sera célébré son quarantième anniversaire de mariage avec Lydia, mais Jocelyn Verdier n’a pas le cœur à la fête. Il se remémore l’amour que ses parents se portaient l’un à l’autre, la vie heureuse qu’il a eue enfant, et l’existence qu’ils se sont construite, avec sa femme et ses enfants, lui semble tout à coup si terne...